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Urgences

Une nouvelle dynamique pour les urgences

Pour optimiser la qualité des soins offerts à la population du bassin aptésien, notre centre hospitalier a rénové le service des urgences en doublant sa superficie et en renforçant les moyens humains et matériels.

Le service d’accueil des urgences (SAU) fait partie du pôle médicochirurgical et obstétrical de l’hôpital, autrement dit pôle MCO.
Le service est désormais organisé en secteurs opérationnels, structuré en 3 unités dont le personnel est commun, et l’activité mutualisée : urgences, UHCD, SMUR.

L’unité des urgences accueille, soigne et oriente les patients sans sélection de spécialité 24h/24 tous les jours de l’année. Elle est intégrée au réseau de prise en charge des urgences du territoire (ORU PACA), est reliée au dispositif de télémédecine qui peut lui permettre à tout moment de solliciter une téléexpertise (ex : stroke center à Marseille). Ses nouveaux locaux permettent aujourd’hui l’accueil simultané de 8 patients.

L’unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) créée est dotée de 3 lits pour des séjours ne dépassant pas 48h. C’est une unité de soins continus pour des patients instables cliniquement ou à risque d’instabilité, nécessitant un suivi médical rapproché et des examens complémentaires.
Elle a pour objectif de permettre une orientation certaine : retour à domicile ou transfert vers d’autres hôpitaux ou structures (services spécialisés, SSR, EHPAD…). En l’absence de patients hospitalisés, ces locaux peuvent être utilisés comme box de consultations, doublant ainsi la capacité d’accueil des urgences.

Le SMUR, rouge et blanc comme l’indique sa composition, opère avec des sapeurs pompiers (véhicule + conducteur) associé au personnel hospitalier (médecin + infirmier). L’armement du véhicule médicalisé sera désormais supervisé par nos soins au quotidien. Le SMUR délivre une aide médicale urgente pour toute détresse nécessitant une prise en charge extra hospitalière.
Il travaille sous les ordres du SAMU 84 et est en mesure à tout moment de solliciter un transfert terrestre ou héliporté (1). Le personnel médical est renforcé (2 présents H24) pour optimiser la prise en charge des patients avec pour objectif la pérennisation de la nouvelle organisation (voir ci-contre).

Le secteur Urgences/ SMUR / UHCD est l’outil indispensable de la permanence des soins du bassin aptésien.
Il travaille en étroite collaboration avec la médecine de ville, le plateau technique de l’hôpital, le bloc opératoire, l’Equipe Mobile de Gériatrie et de Soins Palliatifs, le SAMU 84 et les centres spécialisés. Sa nouvelle organisation est effective depuis le 1er juillet 2011 dans des locaux restructurés flambant neufs.

L’évaluation par l’Infirmier d’Accueil et d’Orientation (IAO) de l’état du patient à son arrivée s’effectue sur la base de quatre niveaux d’urgence définis par les sociétés savantes d’urgence et de réanimation.

  • Le niveau 0 : le pronostic vital est engagé, des manoeuvres de réanimation doivent être immédiates.
  • Le niveau 1 : l’état lésionnel et/ou le pronostic fonctionnel jugé peuvent s’aggraver aux urgences sans mise en jeu du pronostic vital.
  • Le niveau 2 : l’état lésionnel et/ou le pronostic fonctionnel sont stables mais la nécessité d’actes, complémentaires au diagnostic, ou thérapeutique sont à réaliser dans le service.
  • Le niveau 3 : l’état clinique jugé est stable. Il n’y a pas la nécessité de réaliser d’acte complémentaire diagnostique ou thérapeutique. Il s’agit d’un examen clinique simple.

Tout le personnel infirmier du service des urgences a suivi une formation spécifique pour cette nouvelle fonction qui est assurée à tour de rôle.

Les nouveaux moyens techniques et humains mis en place comme l’organisation repensée ont tous pour finalité d’améliorer encore la sécurité des soins, le confort du patient et de développer l’écoute de ce dernier.

  • Une sécurité des soins consolidée
  • Une écoute des patients développée
  • Une démarche continue d’amélioration de la qualité

Tout patient arrivant aux urgences bénéficie désormais d’un double accueil, par un agent administratif et également par un infirmier d’accueil et d’orientation (IAO). L’agent administratif crée son dossier et recueille tous les renseignements nécessaires pour lui faciliter sa prise en charge du point de vue de l’assurance maladie, ainsi que de sa mutuelle ou son assurance.
Simultanément, un infirmier, affecté à cette tâche, assure le premier contact pour analyser l’état du patient. Il s’agit de l’Infirmier d’Accueil et d’Orientation (IAO), élément central dans le nouveau dispositif de fonctionnement des urgences.
Ses missions principales sont :

  • Accueillir : effectuer un soin relationnel auprès du patient afin de lui permettre de comprendre et d’accepter le soin dans les meilleures conditions.
  • Evaluer : privilégier la prise en charge du patient présentant un caractère d’urgence par l’évaluation rapide de ce degré d’urgence
  • Prioriser : le tri s’effectue à partir d’outils spécifiques et sur protocoles.
  • Un accueil sécurisé et dédié
  • Une zone de soins rénovée et extensible
  • Des conditions de travail optimisées
  • Une ambiance chaleureuse et respectueuse du développement durable

L’organisation des urgences / SMUR / UHCD a été repensée pour favoriser une prise en charge plus rapide et plus fluide des patients 24h/24h toute l’année. 

  • 2 médecins le jour
  • Des effectifs infirmiers dopés
  • Une organisation aide-soignante adapté
  • Un accueil administratif structuré