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Votre livret

d'accueil

Bienvenue au Centre Hospitalier du Pays d'Apt.

Vous trouverez dans votre livret d'accueil les informations destinées à faciliter votre séjour, qu’elles concernent vos droits, l’organisation et le fonctionnement des services, les formalités administratives à entreprendre, ou les prestations qui peuvent améliorer votre confort.

 

téléchargeZ votre livret d'accueil en cliquant icI. 

 

Impliquer les patients et leurs proches dans la sécurité des soins

 

     1. Un partenariat avec « Mon espace santé »

Au Centre Hospitalier du Pays d’Apt, nous encourageons chaque patient à prendre part activement à sa santé grâce à Mon espace santé. Ce service numérique vous permet :

  • Au long cours : En cas d’hospitalisation, demandez aux professionnels d’alimenter votre espace santé sur les éléments essentiels de votre séjour : résultats d’examens, comptes rendus opératoires, traitements, fiche de liaison au moment de votre sortie.
  • Au quotidien : recevez, stockez et partagez vos documents de santé : ordonnances, bilans, radios…En consultation, partagez les informations de votre choix avec chaque professionnel de santé en toute sécurité

      

📌 Pour activer votre espace : connectez-vous à votre compte sur monespacesanté.fr                    

Pour en savoir plus https://www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/F36151

🎒 Pensez également à l’activer pour vos enfants afin d’assurer leur suivi en toute sérénité.

 

     2. Décider ensemble : la décision médicale partagée

La décision médicale se prend conjointement avec le professionnel de santé. Elle concerne :

  • La prévention, par exemple participer ou non à un dépistage organisé ;
  • La surveillance, par exemple surveiller sa maladie par auto-mesure ou lors d’une consultation ;
  • Les traitements, par exemple choisir entre un traitement médical et un traitement chirurgical.

Elle repose sur une information donnée par le professionnel de santé sur les différentes options possibles. Elle peut s’appuyer sur des aides graphiques ou aides visuelles permettant de se représenter les résultats les différentes options de soins.

Elle intègre vos préférences : vos attentes, votre mode de vie et vos contraintes.

La décision médicale partagée marque un profond respect de la personne soignée, elle dépasse le cadre strictement juridique du consentement.

 

     3. Construire votre projet de soin personnalisé

En fonction de votre situation, un projet de soin pourra être élaboré avec vous, vos aidants et les professionnels du Centre Hospitalier du Pays d’Apt. Ce projet vise à :

  • Répondre à vos besoins spécifiques,
  • Maintenir votre autonomie,
  • Coordonner les actions de soin tout au long de votre parcours.

   

      4. S’assurer de votre bonne information et de votre accord

S’assurer de la bonne compréhension des informations données au patient sur ses soins et examens contribue à réduire les erreurs potentielles et les incompréhensions vis-à-vis des soins délivrés, et ainsi faire du patient un partenaire éclairé.

Les circonstances, l’émotion, l’inquiétude sur la maladie, les termes médicaux vous privent parfois de temps pour décider ce qui touche à votre santé.

N’hésitez pas à demander à tout soignant, médecin, infirmier, kinésithérapeute… de reformuler, réexpliquer l’information que vous avez reçue. Ne craignez pas de dire que vous avez mal compris, et n’hésitez pas à refaire dire ou expliquer les informations sur lesquelles vous avez des doutes.

Si vous n’êtes pas invité à reformuler une information qui vous parait importante, prenez l’initiative de le faire vous- même « s’il vous plait, vous m’avez dit que …, est ce que c’est bien cela que je dois comprendre ? ».

 

     5. Donnez votre avis avec le questionnaire E-Satis

Après votre séjour à l’hôpital, vous pouvez recevoir par email un lien vers le questionnaire E-Satis. 📩 Vos réponses sont précieuses pour améliorer la qualité de nos soins et services. N'hésitez pas à y participer.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

     6. Déclarez un événement indésirable grave

Si vous vivez un événement médical inattendu ayant des conséquences sur votre santé :

 

     7. Votre récit nous aide à progresser

Le Centre Hospitalier du Pays d’Apt peut recueillir le récit de votre expérience lors d’un événement indésirable. Votre témoignage complète les analyses et permet d’identifier des pistes d’amélioration pour éviter qu’il ne se reproduise.