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Le Service d'Accès

Aux Soins (SAS)

Instauré par la loi du 26 avril 2021, le SAS doit permettre au patient, qui n’a pas pu consulter son médecin traitant et qui est confronté à un besoin de soins urgents ou non programmés, d’accéder à toute heure et à distance à un professionnel de santé. Ce dernier pourra lui fournir un conseil médical, lui proposer une téléconsultation, l’orienter selon la situation vers une consultation en ville, vers un service d’urgence ou déclencher l’intervention d’un service mobile d’urgence.

Le SAS, accessible par téléphone via le 15, vise ainsi à offrir à la population une prise en charge plus lisible et coordonnée entre la médecine de ville et les établissements de santé afin notamment de limiter les recours aux urgences évitables et améliorer l’accès aux soins non programmés en ville.

Avant de recourir au SAS via l’appel au 15, le parcours patient sur les soins non programmés reste de :

  1. Recourir au médecin traitant
  2. Si ce dernier n’est pas disponible, de solliciter les lieux de soins qui peuvent vous accueillir sur votre territoire : https://www.sante.fr/les-lieux-de-consultation-medicale-en-region-paca
  3. Appeler le 15 si aucune solution n’a été trouvée et, dans tous les cas, avant de se rendre aux urgences