Accueil  |  Le Centre Hospitalier  |  Des partenariats multi-disciplinaires

Des partenariats

multi-disciplinaires

Conformément au projet d’établissement couvrant la période 2019-2024, le Centre Hospitalier du Pays d’Apt, attaché aux valeurs d’humanité, d’éthique et de libre et égal accès aux soins pour tous, assure une prise en charge de qualité, certifiée par la Haute Autorité en Santé, notamment en raison de son implication en complémentarité avec l’ensemble des autres partenaires de l’offre de soins tant sanitaire que médico-sociale.

 

Une organisation de soins graduée

Le Centre Hospitalier du Pays d’Apt assure une mission de proximité dans le cadre de l’organisation graduée de soins du groupement hospitalier de territoire de Vaucluse. 
Il lui revient de garantir à tout patient venant au Centre Hospitalier du Pays d’Apt un diagnostic rapide et fiable pour permettre un traitement dans le lieu le plus adapté :

  • en interne, au sein de ses unités de soins,
  • ou en externe via le réseau par transfert dans un établissement plus spécialisé à l’intérieur du Grouypement Hosptalier de Territoire de Vaucluse regroupant les 11 établissements du département.

Grâce aux équipements et locaux modernisés (imagerie, scanner, urgences, endoscopie, pharmacie, informatique), à la spécialisation de toutes ses équipes et aux partenariats nombreux et développés, le Centre Hospitalier apporte une réponse globale à vos problèmes de santé (cf. fiches spécifiques relatives aux unités de soins).

Il vous offre l’assurance d’une prise en charge adaptée permanente et coordonnée par les partenariats tissés avec l’ensemble des acteurs de santé du territoire local et régional.

Le Centre Hospitalier du Pays d’Apt travaille en étroite collaboration avec l’hôpital de référence du territoire : le Centre Hospitalier d’Avignon, ainsi que de la région : le Centre Hospitalier Universitaire de Marseille.

Par le réseau territorial d’urgences dont il est membre, et les conventions de partenariats multidisciplinaires développées (maternité, psychiatrie, chirurgie orthopédique et vasculaire, néphrologie, santé publique), le Centre Hospitalier du Pays d’Apt vous garantit une continuité de prise en charge, un relais sur le centre de référence spécialisé dans des délais rapides, si cela s’avère nécessaire (hélicoptère 24h/24h), un fonctionnement en filière et en complémentarité garantissant à tous les stades de la prise en charge.

 

Au coeur des réseaux : La mise en réseau,  une optimisation des compétences et des matériels au service de la santé de tous

Le centre hospitalier est membre et participe à tous les réseaux de soins concernés par son activité :

  • En oncologie (Réseau ONCOPACA)
  • Pour la prise en charge de la douleur (Réseau Douleur PACA)
  • En hygiène (INTERCLIN)
  • En addictologie (Réseau RESAD 84)
  • En soins palliatifs (Réseau Soin Palliatifs du Vaucluse) notamment

Cette organisation inscrit le fonctionnement du Centre hospitalier du pays d’Apt dans les règles de bonnes pratiques, par l’application des mêmes protocoles de soins validés scientifiquement et identiques pour une pathologie donnée dans tous les établissements membres du réseau.

Le centre Hospitalier anime le Réseau gérontologique du territoire, en assurant la coordination de tous les EHPAD publics et privés locaux. Notre équipe mobile de gériatrie et de soins palliatifs intervient dans ces structures.

Le travail précieux de collaboration avec la médecine de ville se traduit aussi à travers l’intervention de praticiens libéraux à l’hôpital (Cardiologie, Pneumologie, Ophtalmologie, Radiologie, Urologie ORL).

DES COOPERATIONS  EXTRA INSTITUTIONNELLES

Le groupement de coopération sanitaire Apt-Avignon permet de détenir l'autorisation de chirurgie et apporte une filière  de territoire sur le bassin Aptesienne en chirurgie viscérale, chirurgie orthopédique, traumatologique et de gynécologique en ambulatoire.

Le groupement de coopération sanitaire (GCS)  pole d'imagerie privé est né de la mutualisation des moyens entre le centre hospitalier et les radiologues de ville.

Le groupement d'intéret public restaturation du Pays d'Apt Luberon  mutualise la production de restauration au sein de  Pays d'Ap. Une action  de coopération ville -hopital  réussie.