Projet d’établissement 2019-2024
Le conseil de surveillance a adopté le projet d’établissement du Centre Hospitalier pour les années 2019-2024. Issu d’une réflexion collective de près de 18 mois, il porte une stratégie adaptée aux besoins de la population, en confirmant les valeurs cardinales de la prise en charge patient à l’hôpital d’Apt : professionnalisme, confiance et bienveillance.
Le projet d’établissement s’articule en plusieurs points :
Le projet médico-soignant
La stratégie médicale du projet médico-soignant place l’hôpital d’Apt au cœur du territoire avec une responsabilité populationnelle assumée. Tout en contribuant à éviter les hospitalisations indues, le centre hospitalier souhaite élargir son offre de soins pour garantir une meilleure expertise en proximité conformément à la graduation des soins.
Le projet médico-soignant décline, sur le plan soignant, le concept de « prendre soins » du patient et de l’aidant, avant, pendant et après l’hospitalisation dans le respect des valeurs d’humanisme et de bientraitance. Il promeut l’évolution des pratiques pour mieux prendre en compte la prévention, le vieillissement de la population, le parcours de soins sur le territoire et les nouvelles technologies.
Le projet logistique
Les fonctions logistiques vont être totalement restructurées sur les 5 prochaines années afin de prendre en compte la réorganisation liée au Groupement Hospitalier de Territoire (GHT), les outils numériques, la responsabilité sociale et environnementale et assurer une performance accrue.
Le projet social
Le projet social 2019-2024 vise à mobiliser les énergies afin d’améliorer les conditions de travail de tous les professionnels.
Le projet des usagers
Se basant sur les résultats et l’analyse de plusieurs enquêtes interne, externes et les rapports annuels présentés en Commission Des Usagers (CDU), le projet des usagers 2019-2024 promeut un programme d’actions concrètes afin de répondre au mieux aux observations des patients et de leur entourage.
Le projet qualité gestion des risques
Ce projet intègre les enjeux de la certification V2020 concernant l’engagement du patient, le travail en équipe, la culture du résultat et la pertinence des soins, l’adaptation aux évolution du système de santé. Il vise à conduire l’établissement à une certification A.
Le projet du Système d’Information Hospitalier (SIH)
Le projet SIH 2019-2024 marque un nouveau saut technologique pour l’hôpital en ce qu’il démultiplie les outils numériques au cœur du soin, en les interconnectant sur le territoire avec la ville et les autres établissements et en associant les patients.