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LA POLITIQUE QUALITE

 

L'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins est une préoccupation constante au Centre Hospitalier du Pays d’Apt qui a inscrit ce chapitre dans le projet d'établissement 2020- 2024 :

  1. Le patient devient acteur de sa prise en charge :

Le patient devient acteur de son parcours de soin, par son information, son adhésion aux soins. Il est au cœur de sa prise en charge

  1. Développer la culture qualité en routine au sein des équipes :

Réaliser des évaluations de pratiques, contrôler notre pertinence des soins, disposer d’une culture du résultat

  1. Fédérer les équipes autour des démarches qualité :

En assurant le suivi opérationnel des indicateurs nationaux, développer des démarches ludiques autour de la qualité et de la gestion des risques

  1. S’inscrire dans une dynamique territoriale :

Coordonner notre politique du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT)

 

Les grands axes de la politique Qualité gestion des risques au Centre Hospitalier sont les suivants :

  • De la certification et de la démarche qualité
  • La gestion des risques hospitaliers
  • L’évaluation des pratiques professionnelles
  • Les indicateurs qualité

 

Pour parvenir à une amélioration continue de la qualité des pratiques, le Centre Hospitalier du Pays d’Apt s'appuie, entre autres, sur un dispositif de comités regroupant des professionnels experts dans leurs domaines.

Dans sa composition plénière, ce comité est présidé par un praticien hospitalier. Ce groupe, multidisciplinaire et multi professionnel, se réunit trois à quatre fois par an pour mesurer l'état d'avancement du programme qualité/gestion des risques, proposer les ajustements nécessaires, et définir les programmes d'actions à mettre en place. Il est destinataire des résultats de l'ensemble des enquêtes, audits, rapports d'activité des commissions, cellule ou groupes participant à la démarche qualité /gestion des risques, et de toutes les informations nécessaires à l'exercice de ses missions.

 

EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Au  delà des actions mises en place dans le cadre du Programme Qualité Gestion des Risques, les professionnels, qu'ils soient médecins ou soignants, mettent en place au sein de leurs équipes des démarches d'Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP).

Conduire une démarche d'EPP consiste pour les professionnels à porter un regard sur leur pratique par rapport au référentiel puis analyser les résultats et les écarts pour améliorer leur prise en charge. Cette démarche est animée par la Direction des Soins Infirmiers, la Direction de la Qualité Gestion des Risques et animé par le Docteur BENAISSA praticien hospitalier   le responsable de la gestion des risques au sein  la Commission Médicale d' Etablissement (CME).

 

Pour illustrer plus concrètement les différents contenus des démarches EPP voici quelques exemples de thématiques traitées :

  • La participation du patient  à sa prise en charge
  • Prise en charge de la douleur chez l'adulte et la personne âgée
  • Tenue du dossier de soins
  • Maîtrise du processus transfusionnel
  • Gestion du traitement personnel des patients