Accueil  |  L'Hôpital vous informe  |  Dossiers Médecine

Spécial

Cancer

Cancer : une prise en charge de proximité sécurisée
Le Centre Hospitalier du Pays d’Apt offre aux usagers une prise en charge oncologique de proximité sécurisée, en synergie avec le réseau ONCOPACA et les centres référents d’Avignon auxquels il est associé.

 

L’hôpital de jour accueille les patients ayant besoin d’une chimiothérapie; pour des soins nécessitant une durée de séjour plus longue, la structure dispose d’un hôpital de semaine et d’une unité d’hospitalisation conventionnelle de médecine.
 
  • Prescription par le centre oncologique référent
  • Prise en charge pluridisciplinaire sur Apt
  • Suivi en lien constant avec les spécialistes avignonnais

Une prise en charge coordonnée par le réseau ONCO PACA

Les prises en charge sur Apt sont coordonnées par le réseau de cancérologie ONCO PACA, dont le Centre hospitalier est membre, conformément à l’exigence réglementaire pour tout établissement de santé qui traite des malades atteints de cancer.

Cette coordination s’effectue par l’inter 3C Vaucluse Camargue qui est le Centre de Coordination en Cancérologie (3C) auquel participe l’hôpital d’Apt. Ces centres ont été mis en place pour assurer une approche concertée et pluridisciplinaire du patient (mesure 32 du Plan Cancer, Circulaire du 22 février 2005).

 

Dépistage du Cancer Colo Rectal au Centre Hospitalier d'Apt : la coloscopie fait la différence

Avec 493 coloscopies par an, le Centre Hospitalier du Pays d’Apt contribue au dépistage du cancer colorectal. Par une prise en charge personnalisée en hôpital de jour, une démarche et des résultats labellisés, il répond avec succès à cette priorité de santé publique.
 

Participer à la campagne de dépistage

La campagne de dépistage a été lancée depuis maintenant plus de deux ans dans le Vaucluse, par l’assurance maladie.
Il repose sur le test Hemocult. Toutes les personnes de 50 à 70 ans reçoivent des plaquettes sur lesquelles un échantillon de selles sera déposé. Ces plaquettes sont renvoyées au centre de dépistage de la sécurité sociale dans des enveloppes pretimbrées. C’est le médecin traitant qui coordonne ce dépistage. La lecture de ces plaquettes permet de savoir s’il existe des traces de sang dans les selles. La positivité de ce test ne signifie bien sûr pas que le sujet est porteur d’une maladie colique mais il sera alors considéré comme une personne «à risque» et sera invité à se faire pratiquer une coloscopie.

Anticiper chez les sujets à haut risque

Parallèlement à ce dépistage dit de masse, il ne faut pas oublier un groupe de personnes dit à «haut risque» : celles ayant des parents de premier degré qui ont eu soit un cancer colorectal ou même un polype du colon.
Elles ne doivent pas pratiquer le test Hémocult mais contacter leur médecin traitant qui les orientera alors vers le gastro-entérologue pour pratiquer d’emblée une coloscopie.

Une prise en charge coordonnée par le réseau ONCO PACA Les prises en charge sur Apt sont coordonnées par le réseau de cancérologie ONCO PACA, dont le Centre hospitalier est membre, conformément à l’exigence réglementaire pour tout établissement de santé qui traite des malades atteints de cancer. Cette coordination s’effectue par l’inter 3C Vaucluse Camargue qui est le Centre de Coordination en Cancérologie (3C) auquel participe l’hôpital d’Apt. Ces centres ont été mis en place pour assurer une approche concertée et pluridisciplinaire du patient (mesure 32 du Plan Cancer, Circulaire du 22 février 2005).

De nombreuses études ont démontré l’intérêt du dépistage

Les missions du 3C :

  • Engager une démarche d’assurance qualité : mise à disposition des médecins des référentiels validés et actualisés par le réseau de Cancérologie, et évaluation de leur utilisation.
  • S’assurer de la mise en oeuvre effective de la pluridisciplinarité en organisant et en fédérant des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), de la mise en place du dispositif d’Annonce et de la remise à chaque patient du Programme Personnalisé de Soins (PPS).
  • Rendre plus lisible l’organisation interne de la cancérologie et développer un suivi plus individualisé de chaque patient en l’informant et l’orientant tout au long de son parcours.
  • Mettre en place une traçabilité des pratiques.
 

La coloscopie : un acte pratiqué en ambulatoire

La coloscopie est un examen endoscopique qui est pratiqué de façon routinière au Centre Hospitalier du Pays d’APT le plus souvent sous anesthésie générale (donc indolore) après la prise d’une «purge» pour nettoyer le colon.
Elle ne nécessite généralement qu’une journée d’hospitalisation et la reprise du travail est possible dès le lendemain. Cet examen permet de détecter de petites lésions encore bénignes qu’on appelle des polypes qui sont susceptibles d’évoluer en quelques années vers un cancer, ou alors de petits cancers à un stade guérissable. Les polypes seront réséqués lors de la coloscopie et les petits cancers bénéficieront d’une résection chirurgicale qui sera curative. La qualité de la prise en charge aptésienne a été validée en 2011 par une évaluation de pratique professionnelle (EPP), dans le cadre de la certification de l’établissement par la Haute Autorité en Santé. Il s’agit d’une étude des dossiers des patients qui démontre que le dépistage de polypes lors des coloscopies pratiquées dans notre établissement est efficiente car supérieure à la moyenne nationale et répond donc largement aux normes requises.
Ainsi en pratiquant un test Hémocult tous les 2 ans à partir de 50 ans ou en avertissant son médecin traitant de ses antécédents familiaux, on met toutes les chances de son côté pour dépister un polype ou un «petit cancer». A condition bien sûr de faire pratiquer une coloscopie en cas de test positif ou d’antécédents de cancer dans la famille. 


La chimiothérapie

Dans le respect des bonnes pratiques
 

Les protocoles de chimiothérapie nécessitent des conditions techniques et de surveillance que nous maîtrisons en routine au Centre Hospitalier du Pays d’Apt, dans les limites du plateau technique.

Une prise en charge personnalisée

La chimiothérapie est une activité à risque qui est réalisée dans le respect d’une démarche qualité rigoureuse, par des personnels dédiés et formés, dans un environnement adapté, pour garantir aux patients une prise en charge professionnelle attentive.

  • Un environnement privilégié
  • Une équipe spécifiquement formée
  • Des conditions optimales d'administration
  • Un contrôle rigoureux des poches
  • Un large arsenal thérapeutique
Une attention de tous les instants

Le patient bénéficie systématiquement d’une consultation médicale : examen clinique, surveillance des effets secondaires, évaluation des besoins, courbe de poids, écoute et reformulation…
Toutes les chimiothérapies sont administrées selon une fiche technique dédiée. Le service est équipé de matériel spécifique (pompes d’administration) permettant le passage des traitements avec la rigueur du temps préconisé.
L’infirmière est à l’écoute du patient et de sa famille : elle prend le temps de leur expliquer à nouveau les effets secondaires, de les rassurer.
La diététicienne rencontre tous les patients. Elle prodigue conseils et astuces pour conserver une alimentation adaptée. Elle suit leur évolution nutritionnelle.
La psychologue de l’établissement, dans la mesure du possible, propose à chaque patient de les accompagner sur le plan relationnel et émotionnel; les familles peuvent également bénéficier de cet accompagnement.
L’assistante sociale peut être sollicitée selon les besoins. Par cette prise en charge personnalisée, le Centre Hospitalier du Pays d’APT offre une prestation optimale à proximité de leur domicile et de leurs proches, à des patients à l’état de santé précaire.