Accueil  |  L'Hôpital vous informe  |  Dossiers Médecine

Le circuit

du médicament

Le circuit du médicament, un processus sécurisé.
Avec un circuit du médicament entièrement informatisé, et une distribution nominative en doses unitaires, le Centre Hospitalier du Pays d’Apt est précurseur dans le respect des bonnes pratiques recommandées par la Haute Autorité en Santé, pour optimiser encore la sécurité des soins.

 

De la prescription à l’administration

Le circuit du médicament à l’hôpital se décline en quatre étapes : la prescription, la validation pharmaceutique, la délivrance des produits, l’administration.
Après un audit du circuit du médicament en 2006, le CH d’Apt a déployé sa politique d’informatisation du circuit du médicament parallèlement à celle du dossier patient.

Depuis juin 2009, la totalité des prescriptions sont informatisées et toutes les prescriptions validées par un pharmacien.
100% des lits d’hospitalisation sont informatisés, au delà des objectifs nationaux et régionaux.

 

Une sécurité accrue

La prescription au lit du patient, via le WI-FI, évite les retranscriptions sur papier potentiellement génératrices d’erreurs, et offre ainsi une plus grande sécurité et une meilleure traçabilité.
Le CH d’Apt est allé plus loin en intégrant également la prescription des actes de soins et de surveillance sur les mêmes systèmes (logiciels société DIS, DISPEN, EASILY), ainsi la prescription de tous les actes est informatisée.
La validation pharmaceutique intègre également un logiciel d’interactions médicamenteuses et un système de communication entre pharmacien et personnels des services pour les avis pharmaceutiques.

La délivrance des médicaments se fait à l’aide d’un stockeur rotatif où, le rangement est aléatoire (pas d’erreur de dosage, ou d’homonymie, de similitude du packaging).
La délivrance est tracée, orientée par un voyant lumineux. L’administration ainsi que sa traçabilité se font également à l’aide du support informatique (PC portables dans les unités de soins).
L’informatisation du circuit du médicament est une étape incontournable dans la sécurisation du circuit du médicament qui contribue considérablement à l’amélioration de la prise en charge thérapeutique de nos patients.

 

Les médicaments reconditionnés et distribués en doses unitaires

Le CH du pays d’Apt, seul établissement du Vaucluse à distribuer les médicaments en doses unitaires.

Afin de répondre aux exigences de sécurité nécessaires à la délivrance individuelle nominative (DIN) des médicaments en milieu hospitalier, le CH d’Apt s’est doté d’un appareil de dernière génération pour le reconditionnement en doses unitaires de ses médicaments.
Cela permet une traçabilité et une identification du médicament de sa délivrance à son administration. Les risques d’erreur par confusion ou mauvaise identification sont totalement maîtrisés. Fini le gaspillage car il n’y a plus de blister entamé ou de ½ comprimé jeté.
105 000 doses unitaires ont été produites depuis le démarrage de l’activité en avril 2011 uniquement pour le centre hospitalier d’Apt. Le CH d’Apt est le seul établissement du Vaucluse à réaliser à grande échelle le déconditionnement / reconditionnement des médicaments.

Une prestation que nous ambitionnons de fournir à d’autres établissements déjà intéressés !