Accueil  |  Le Centre Hospitalier  |  L'établissement

L'établissement

Une prise en charge globale du patient optimisée

La prise en charge en court séjour a été totalement réorganisée en fonction de la DMS en mai 2010 conformément aux orientations du projet médical.
Des adaptations architecturales à la marge ont été effectuées pour permettre de regrouper les activités d’hôpital de jour/hôpital de semaine au 2ème étage sur une aile du bâtiment court séjour et d’augmenter la capacité d’accueil du 1er étage à 43 lits pour toute l’hospitalisation conventionnelle.

Hospitalisation < 24h : capacité d’accueil augmentée

L’hospitalisation de moins de 24h non programmée est désormais prise en charge en UHCD (Unité d'Hospitalisation de Courte Durée).

L’hospitalisation de moins de 24h programmée a, quant à elle, bénéficié d’une augmentation de capacité. Elle est localisée dans une unité de 20 lits qui permet une grande flexibilité dans les capacités d’accueil, ce qui  a notamment favorisé le développement de l’activité ambulatoire  concernant la chimiothérapie, la chirurgie ambulatoire, l’endoscopie.

Chirurgie et endoscopies digestives

L’unité de chirurgie-endoscopies a pour vocation d’accueillir tous les patients adultes programmés ou non qui ont besoin de soins chirurgicaux :

  •  en chirurgies viscérale, traumatologique et orthopédique,
  • ou en chirurgie gynécologique nécessitant au moins une journée d’hospitalisation;

Médecine Polyvalente

L’unité de médecine polyvalente a pour vocation d’accueillir tous les patients programmés ou non qui ont besoin de soins médicaux ou d’une exploration nécessitant plus d’une journée d’hospitalisation

Médecine Polyvalente et Ambulatoire

Conformément à la gradation des soins, l’unité de médecine polyvalente et ambulatoire prend en charge toutes les pathologies médicales ne nécessitant pas une hospitalisation en service de soins intensifs. L’unité a pour vocation de donner les soins initiaux dont les soins dits de confort (prise en charge de la douleur et de la souffrance quelle qu’elle soit), de mettre en route toutes les explorations possible pour établir un diagnostic et administrer les traitements spécifiques à la pathologie diagnostiquée, dans le cadre d’une prise en charge globale du patient. 

Dans le domaine gynécologique

Le CH  du Pays d’Apt accueille les femmes hospitalisées dans le cadre d'une prise en charge de chirurgie gynécologique, en ambulatoire.

 Le centre perinatal de proximité

Le centre périnatal de proximité   assure le suivi gynécologie des femmes du Pays d'Apt et des parturientes en lien avec les maternités du territoire.

Dans le domaine des soins de suite et de la réadaptation (SSR)

L’objectif  de regroupement des deux Unités de Soins de Suite en un seul lieu a été atteint en mai 2010. Le taux d’occupation de 100% prévu dans le projet médical n’a pas été atteint au cours des 5 dernières années. En constante augmentation, il  a atteint   93% en 2019.
Spécialisation dans la prise en charge des personnes âgées polypathologiques
Par ailleurs l’A.R.S. (Agence Régionale de Santé) a labellisé le SSR du Centre Hospitalier du Pays d’Apt comme Soins de Suite polyvalent avec une mention de spécialité « Personnes Agées Polypathologiques ou Risque de Dépendance». Il est le seul SSR ainsi labellisé pour tout le sud Vaucluse. Ce label confère au CH du Pays d'Apt des responsabilités quant à la coordination de la prise en charge spécifique de ces patients sur cette partie du territoire.

L équipe de direction se compose :

  • de la directrice, Madame Danielle FREGOSI,
  • du président de la Commission Médicale d’Etablissement, Le Docteur Lawal BOUBAKAR ,  urgentiste,
  • de la directrice des ressources humaines, des affaires médicales, de la qualité et de la communication, Madame  Estelle RAYNE
  • du directeur des services logistiques et techniques, Monsieur Xavier BERTRAND
  • de la coordonanatrice des Soins, Madame Myriam COISNE-LAGHOUAG

La présidence du conseil de surveillance est assurée par la Maire d’APT, Madame Veronique ARNAUD DELOY.