Accueil  |  L'Hôpital vous informe  |  Zoom sur un métier de l'hôpital

Zoom sur un

métier de l'hôpital

La rééducation en mouvement

Depuis 2008, le Centre Hospitalier compte 2 ergothérapeutes qui exercent au sein du pôle dépendances. 

L'ergothérapeute prend en charge la personne dans sa globalité : au niveau physique, au niveau psychique et au niveau social.

Professionnels de la rééducation

Les ergothérapeutes sont des professionnels paramédicaux diplômés d’Etat après 3 ans d’études qui exercent au sein d’une équipe pluridisciplinaire et sur prescription médicale.

Ils prennent en charge la personne dans sa globalité au niveau physique, psychique, et social.

Le principal objectif de l’ergothérapie est de maintenir ou développer l’autonomie et/ou l’indépendance de toute personne, enfant, adulte ou personne âgée, qui présente une maladie ou un handicap physique, psychique ou intellectuel.

Notre objectif : rendre autonome 

  • Afin de proposer une rééducation et ou réadaptation adaptées, nous réalisons des bilans.
  • Au centre hospitalier, nous travaillons à réadapter les personnes âgées aux activités de la vie quotidienne par le renforcement musculaire, la mobilisation des membres, le travail des préhensions, de la sensibilité, de la coordination du geste, le travail de l’équilibre et le réentraînement à l’effort entre autres.
  • Nous stimulons aussi les fonctions supérieures : la mémoire, l’orientation temporo-spatiale, le schéma corporel, les gnosies (reconnaissance), les praxies (capacités gestuelles).
  • Au quotidien, nous veillons au confort et à l’installation des patients et résidents pour la prévention d’escarres, d’attitudes vicieuses (coussins, choix du fauteuil…).
  • Dans le cadre du retour à domicile, au sein de l’équipe mobile, nous organisons des visites du logement afin de donner des conseils sur son aménagement pour pallier au handicap de la personne.

Un rôle majeur dans l’équipe pluridisciplinaire

«Lent, doux, progressif et infra douloureux», telle est notre devise d’exercice.

Nos compétences spécifiques apportent aux gestes des patients les compléments nécessaires pour recouvrer l’autonomie et faciliter le retour à domicile.