PROJET QUALITE GESTION DES RISQUES 2020-2024
La démarche d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques fait partie intégrante des différentes activités du Centre Hospitalier du Pays d’Apt, et ce depuis de nombreuses années comme peuvent en témoigner les quatre itérations de la certification. La politique qualité de l’établissement, au rythme des différentes évolutions des démarches de certification HAS, n’a de cesse de s’adapter à un contexte toujours plus exigeant.
Le champ du projet qualité intègre donc une réflexion sur les domaines suivants :
- le recueil de l’expression des usagers et sa représentativité
- les droits du patient et son rôle dans sa prise en charge,
- la culture du risque par les équipes soignantes
- l’appropriation et l’utilisation des outils qualité au quotidien
- le travail en équipe
- le pilotage et le suivi opérationnel des indicateurs qualité
- le déploiement d’une gestion qualité au sein du groupement hospitalier de territoire
Il concerne l’ensemble des activités de l’hôpital qu’elles soient médicales, soignantes ou non soignantes.
La démarche qualité est intégrée à la pratique des professionnels du CH du Pays d’Apt depuis longtemps comme en témoignent les quatre certifications par la Haute Autorité de Santé en 2001, 2006 ,2011, 2014 et 2022 obtenues à chaque fois parmi les premiers établissements en France.
Bilan de la 5ème certification (V2020)
Le Centre Hospitalier du pays d’Apt a été certifié pour la 5ème fois en octobre 2022. L’établissement a été évalué par la Haute Autorité de Santé
selon le nouveau manuel de « Certification des établissements de santé pour la qualité des soins ».
Avec un résultat global de 94,72%:
- 99% pour le chapitre « patient »,
- 93% pour « les équipes de soins »
- Et 93% pour l’établissement de santé »,
L’établissement a atteint la mention « Qualité des soins confirmée ».
L’ensemble des critères avancés et impératifs a obtenu un score de 98% (maitrise des risques liés aux pratiques professionnelles) aux objectifs de qualité imposés au niveau national.
L’engagement suite à la certification :
Le centre Hospitalier a de plus mis en œuvre une politique d’amélioration en terme :
- De gestion du dossier patient
- De démarche qualité de la prise en charge médicamenteuse
- D’éducation thérapeutique du patient
- De sensibilisation aux dons d’organes et de tissus à visée thérapeutique
- D’évaluation des pratiques professionnelles
Vous trouverez le rapport de certification du Centre Hopitalier du Pays d'Apt en cliquant ici :
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2022-10/rapport_de_certification_court_-_30307.pdf
ORIENTATIONS MAJEURES :
La politique qualité de l’établissement va prendre une tout autre dimension du fait de son intégration dans le Groupement Hospitalier de Territoire qui induit la mise en commun d’outils, l’harmonisation des pratiques et du management entre les différents établissements du GHT, à commencer par le déploiement de la certification conjointe. Par ailleurs, la multiplication des exigences, le renouvellement des indicateurs, la fréquence des enquêtes, impliquent une mobilisation toujours plus régulière.
C’est pourquoi, le projet qualité 2020-2024 de l’établissement est articulé autour de 4 approches :
- la première approche est centrée autour du patient. Tout au long de sa prise en charge, les droits du patient doivent être respectés et ses besoins spécifiques pris en compte. Au-delà, l’engagement du patient est recherché. Il doit être partenaire de sa prise en charge tout comme le sont les aidants et l’entourage.
- la deuxième approche concerne les équipes de soins. La certification V2020 a pour objectif d’apprécier la capacité des équipes à rechercher la pertinence, à analyser les résultats de la prise en charge, à se concerter et se coordonner tout au long du parcours de soins et à maîtriser les risques liés à la prise en charge.
- la troisième approche concerne l’établissement. Celui-ci doit définir sa stratégie et être en capacité d’impulser une dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins à tous les niveaux de l’organisation.
- enfin le groupement doit être en capacité de définir des coopérations pertinentes à l’échelle d’un territoire pour coordonner sa politique de qualité et de sécurité des soins.