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La politique

qualité

La démarche qualité est intégrée à la pratique des professionnels du CH du Pays d’Apt depuis longtemps comme en témoignent les quatre certifications par la Haute Autorité de Santé en 2001, 2006 ,2011, et 2014 obtenues à chaque fois parmi les premiers établissements en France.

 

Bilan de la 4ème certification (V2014)

Le CH a été certifiée pour la 4ème fois en mars 2016. Sur les 134 critères évalués, 16% ont été côtés A et près de 80% ont été côtés B, ce qui signifie que l’établissement satisfait en totalité (A) ou en grande partie (B) aux objectifs de qualité imposés au niveau national.

L’engagement suite à la certification :

Le centre Hospitalier a de plus mis en œuvre une politique d’amélioration en terme :

  • De gestion du dossier patient
  • De démarche qualité de la prise en charge médicamenteuse
  • D’éducation thérapeutique du patient
  • De sensibilisation aux dons d’organes et de tissus à visée thérapeutique
  • D’évaluation des pratiques professionnelles

 

ORIENTATIONS MAJEURES  :

 

La politique qualité de l’établissement va prendre une tout autre dimension du fait de son intégration dans le Groupement Hospitalier de Territoire qui induit la mise en commun d’outils, l’harmonisation des pratiques et du management entre les différents établissements du GHT, à commencer par le déploiement de la certification conjointe. Par ailleurs, la multiplication des exigences, le renouvellement des indicateurs, la fréquence des enquêtes, impliquent une mobilisation toujours plus régulière.

 

C’est pourquoi, le projet qualité 2020-2024 de l’établissement est articulé autour de 4 approches :

 

- la première approche est centrée autour du patient. Tout au long de sa prise en charge, les droits du patient doivent être respectés et ses besoins spécifiques pris en compte. Au-delà, l’engagement du patient est recherché. Il doit être partenaire de sa prise en charge tout comme le sont les aidants et l’entourage.

 

- la deuxième approche concerne les équipes de soins. La certification V2020 a pour objectif d’apprécier la capacité des équipes à rechercher la pertinence, à analyser les résultats de la prise en charge, à se concerter et se coordonner tout au long du parcours de soins et à maîtriser les risques liés à la prise en charge.

 

- la troisième approche concerne l’établissement. Celui-ci doit définir sa stratégie  et être en capacité d’impulser une dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins à tous les niveaux de l’organisation.

 

- enfin le groupement doit être en capacité de définir des coopérations pertinentes à l’échelle d’un territoire pour coordonner sa politique de qualité et de sécurité des soins.