Accueil  |  Politique qualité  |  La politique qualité

La politique

qualité

Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition

Signification :

Comité, constitué d’un groupe de professionnels de santé

Liaison, qui met en relation les différents professionnels, du cuisinier au soignant, de la diététicienne au médecin et aux services administratifs

Alimentation et organisation de la restauration

Nutrition, qui se comprend comme l’alimentation dans l’acceptation thérapeutique ou de prévention

Le CLAN, tenant compte des besoins préalablement identifiés, peut mettre en place des actions portant aussi bien sur la nutrition que sur la fonction restauration. Le CLAN prépare un programme annuel d'actions en matière d'alimentation et de nutrition.

Les fonctions d'un CLAN :

  • Il prépare des actions de formation continue des soignants et des médecins au sein de l’établissement.
  • Il organise également des actions de formation (journées, ateliers) et/ou d'information destinées au personnel de l'établissement ou accessibles à des établissements de proximité, axées sur les actions prioritaires déterminées pour l'année en cours
  • Il identifie et signale les acteurs et les rôles de chacun dans la prise en charge des pathologies nutritionnelles.

Il participe à l'évaluation des actions entreprises et fournit un appui méthodologique aux différents professionnels concernés.

Lien utile : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/clan_cnanes-2.pdf

 

Un travail de collaboration est  institué avec le responsable qualité, pour l'utilisation d'indicateurs homogènes pour l'ensemble de l'établissement.

Le CLAN au Centre Hospitalier du pays d'APT :

Composition :

  • 1 Médecin diabétologue
  • 2 diététiciennes  
  • 1 responsable du Groupement D'Intérêt public de restauration du Pays d'Apt (GIP)
  • 1 représentant de la direction du CH
  • 1 responsable qualité
  • 1 Cadre de Santé et 1 aide-soignante de chaque service de soins
  • 1 référent pharmacie
  • 1 Infirmière hygiéniste

BILAN 2021

Bilan diététique dans les services de soins :

Prise en charge nutritionnelle des patients diabétiques dans les services de Médecine conventionnelle et ambulatoire et service de soins de suite et en consultation directe via les médecins de ville en lien avec le suivi d'éducation thérapeutique en diabétologie (ETP Diabète). Du fait de la crise sanitaire, les consultations externes étant fermées, le nombre de patients a automatiquement baissé. Idem pour le suivi des diabètes gestationnels.

 

La prise en charge de la dénutrition reste une priorité pour les diététiciennes. Pour chaque patient hospitalisé les critères de dénutrition de l’HAS sont pris en compte (suivi du poids d’entrée, bilan sanguin avec dosage de l’albumine, présence d’une situation d’agression, pourcentage de perte de poids…) permettent de poser rapidement un diagnostic de dénutrition et de mettre en place une alimentation adaptée avec prescription de Compléments Nutritionnels Oraux (CNO) par le médecin si nécessaire ou alimentation enrichie

Les ateliers d’éducation thérapeutique ont repris au premier semestre 2021 et 3 personnes ont pu suivre un cycle de 8 ateliers. L’activité s’est arrêtée à la fin du cycle avec la reprise de l’épidémie COVID. Le départ de la coordinatrice de l’ETP diabète, a mis l’activité en pause.

Un travail sur la prise en charge des patients COVID a été réalisé par les diététiciennes.

  • Prise de poids + IMC à l’entrée du patient
  • Surveillance des repas sur 3 jours puis nouveau poids
  • Si dénutrition mise en place d’une alimentation enrichie ou prescription de CNO
  • Conseils remis au patient en sortie d’hospitalisation

Au niveau de la restauration/ service des repas :

Travail de collaboration des diététiciennes avec la diététicienne au GIP : amélioration de la qualité des repas, gestion des effectifs.

Analyses alimentaires et prélèvement de surface une fois par mois dans le service : prélèvement alimentaire réalisé sur les préparations à risque (texture modifiée notamment) en fin de service, prélèvement de surface réalisé par le technicien du laboratoire dans le secteur plonge, au restaurant du personnel ou dans l’office d’un service. Les échantillons sont analysés par le laboratoire départemental d’analyses alimentaires.

Audit chariot repas : un audit a été réalisé deuxième semestre 2021 sur l’hôpital ainsi que sur l’EHPAD dans chaque service, y compris service intérieur, pour analyser le circuit du repas dès la réception de la marchandise livrée par le GIP et ce jusqu’à la distribution du plateau repas au patient. Cette analyse a permis de mettre en évidence des dysfonctionnements et y apporter des mesures correctives immédiatement pour certaines et prévues en 2022 pour d’autres.

Deux Etudes des Pratiques Professionnelles sur les CNO ont été réalisées : 1 EPP à l’EHPAD le 08 et 19 juillet 2021 et une autre en Médecine, Chirurgie, Soins de Suite et Réadaptation et Unité de Soins de Longue Durée les 8,9 et 14 juin 2021.

Poursuite des Ateliers sur l’alimentation à destination des femmes enceintes avec la sage-femme 1 fois par mois

Les diététiciennes ont suivi fin 2021 une formation en oncologie « Alimentation, nutrition et cancer ». Lors de la consultation d’annonce, un classeur avec différents documents est remis au patient dont une fiche « Alimentation et Cancer ». Cette fiche a été proposée et validée en CLAN en juin 2021. Une consultation diététique est réalisée aussi souvent que possible en début de traitement en lien avec le médecin et l’IDE du service.

Réorganisation du travail pour les diététiciennes et les aides-soignant(e)s suite au déploiement du nouveau logiciel patient EASILY.

Projets 2022

Nouvelles EPP sur le poids/taille + CNO suite à la réorganisation du fait du nouveau logiciel EASILY

Travail sur la prescription des CNO sur EASILY et nouvelle organisation de distribution des CNO dans les services

Travailler avec le GIP sur la mise en place de plats ou desserts enrichis

Reprise des ateliers de suivi thérapeutique en diabétologie

Participation à l’interCLAN PACA fin 2022.

Commissions des menus à l’EHPAD

Poursuite des ateliers sur l’alimentation avec les femmes enceintes et la Sage-Femme du Centre Périnatal de proximité « Apta Femina »

Mise en place de protocoles :

  • De prévention, diagnostic et prise en charge de la dénutrition
  •  De prise en charge nutritionnelle des patients positifs à la COVID 19 +
  • De service des repas, repas de substitution, etc…

Tri des déchets : au service du personnel en recyclant les emballages (barquette, pot de yaourt, compote) et dans les services en recyclant le verre.

Participer aux éventuelles actions de santé publique ville-hôpital proposées autour de l’alimentation et de l’hygiène alimentaire.